En janvier 2025, j’ai commencé une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). C’est une démarche longue et rigoureuse qui vous permet d’obtenir un diplôme que vous estimez pouvoir obtenir sans avoir à retourner sur les bancs de l’école. Pour cette VAE, parce que j’ai cumulé des années d’expériences dans le domaine politique, j’ai choisi de tenter le Master 2 Science Politique – Métiers du politique et de l’administration publique territoriale. Dans mes recherches, je n’ai pas trouvé beaucoup de témoignages de personnes ayant effectué ce long travail sur elles-mêmes, alors j’ai décidé de vous raconter mon parcours, une étape après l’autre…
Avant de pouvoir vous inscrire en VAE, vous devez obligatoirement assister à une réunion d’information collective. La plupart du temps, ces réunions se déroulent à distance mais elles peuvent aussi avoir lieu sur place, dans les locaux de l’université dans laquelle vous choisirez de vous inscrire. La réunion d’information dure normalement une heure, mais en fonction des questions posées par les participants ça peut parfois être un poil plus long, alors prévoyez large.
Les 10 janvier et les 4 et 6 mars 2025, j’ai assisté à trois réunions d’information pour m’inscrire sur trois processus de VAE dans trois universités différentes.
J’ai décidé de tenter un master 2 métiers du politique en VAE parce que j’ai le temps, je suis alors demandeuse d’emploi depuis le 1er janvier 2025, j’ai la motivation, ça fait 4 ans que j’y réfléchis, et j’ai l’expérience, un peu plus de 13 années d’expériences professionnelles et bénévoles pour alimenter une soutenance qui, je le pense, en toute modestie, risque d’être plutôt passionnante autant pour moi que pour mon futur jury.
En 2025 (je précise l’année parce que ça changera peut être un jour, on ne sait jamais…), vous avez le droit de présenter un dossier sur trois formations différentes maximum, alors pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai décidé de m’inscrire sur trois réunions d’information dans trois universités différentes : Paris Saclay, l’Université de Lille et Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, trigger warning : les universités, comme toute institution française qui se respecte, usent et abusent des sigles. Dans la mesure du possible, je donnerai les termes complets pour chaque sigle une première fois, et j’indiquerai sans doute un mémento quelque part pour que vous ne vous perdiez pas trop dans cette marée de sigles.
Les universités choisies
Le plan de chaque réunion est plus ou moins toujours le même. Animée par les responsables de la VAE de l’université, elles commencent systématiquement pas une rapide présentation de l’université, son offre de formation, son campus, son classement, quelques chiffres pour nous en mettre plein la vue. Je vais vous partager les informations de l’université que j’ai finalement choisie : l’UVSQ.
UVSQ – Paris Saclay
L’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, UVSQ, a été créée en 1991 et fait partie de l’Université Paris Saclay qui regroupe cette Université des Yvelines et celle d’Evry-Val-d’Essonne. Paris-Saclay est la première université française et 12ème mondiale mais on ne nous a pas dit sur quel classement… il y en a des tonnes et tous ne disent pas la même chose… 20 000 étudiants y suivent une formation initiale ou continue, 1000 enseignants-chercheurs, 480 doctorants, 700 personnels administratifs, 200 formations différentes, 37 structures de recherche dont 30 laboratoires, autant vous dire qu’il y a des chances pour que vous connaissiez des gens là-bas, moi c’est le cas.
Paris-Saclay, c’est aussi 213 accords internationaux. Dans le top 20 du classement Shanghai 2024, l’UVSQ est le 19ème établissement d’enseignement supérieur français et 349ème mondial sur le CWUR 2024 et 24ème université française sur le Leiden 2022. Joli palmarès pour une université que je ne connaissais que de nom, parce que je vivais pas très loin, jusqu’à cette première réunion. L’UVSQ c’est donc 6 unité de formation et de recherche, les UFR, en droit et science politique, santé, sciences, sciences sociales, culturel et international et management, 2 institut universitaires de technologie (IUT), une école d’ingénieurs, un observatoire des sciences de l’univers, un centre d’études et de ressources en langue qui propose l’examen au TOEIC, et des partenariats avec un IEP et un institut national supérieur du professorat et de l’éducation, le tout réparti sur tout le territoire des Yvelines.
Le Pôle VAE s’inscrit dans la direction de la formation continue et des relations entreprises (DFCRE) dirigé en 2025 par Claudine Golka et sous-dirigé par Axelle Tyrel-de-Poix. Cette direction gère la reprise d’études, la validation des acquis de l’expérience et les relations entreprises notamment pour les étudiants en alternance. Mais ce pôle ne gère pas toutes les VAE, si vous souhaitez effectuer une VAE auprès de l’ISM-IAE, cela se fera en direct avec l’institut supérieur du management.
Plus d’informations sur la VAE à l’UVSQ : https://www.formation-continue.uvsq.fr/vae
Qu’est-ce que la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience, prononcez véhaheu, vaheu ou même parfois véheu par certains responsables de VAE, est la 4ème voie d’accès d’obtention d’un diplôme. Les trois autres sont :
- la formation initiale, soit la poursuite ininterrompue d’études après le bac,
- la formation continue ou la reprise d’études après une première période d’activité professionnelle,
- la formation professionnelle, c’est à dire la reprise d’études financée par l’entreprise, ce que j’ai fait en 2014 pour valider une licence professionnelle de management des organisations.
Contrairement aux trois premières voies d’accès d’obtention d’un diplôme, qui nécessitent une reprise d’étude, un retour sur les bancs de la fac, la VAE permet de faire reconnaître les acquis de son expérience en totale autonomie, sans avoir à retourner à la fac.
Je le précise parce que je ne compte pas le nombre de fois où on m’a demandé où j’allais étudier, puis d’enchainer avec « ah ouais c’est super loin ! ». On se détend, au final je n’irai que trois ou quatre fois dans l’année pour des ateliers en présentiel, sinon je travaille sur mon dossier où j’ai envie de travailler, je ne suis pas du tout contrainte d’aller sur le campus pour ça. Et je sais que certaines universités ne demandent pas qu’on s’y déplace, certains candidats font leur VAE depuis d’autres pays, très loin, donc il ne leur est pas demandé de venir sur place pour participer à un atelier en présentiel.
En effet, la VAE est un travail personnel, vous devez montrer à un jury qualifié que vous avez les compétences requises pour obtenir le diplôme visé sans que quiconque ait besoin de vous dispenser un enseignement. C’est plus ou moins l’étudiant qui se donne le cours à lui-même et qui le donne ensuite au jury. Vous avez le droit de lire, c’est même recommandé, ou de mener des projets qui pourraient vous aider dans votre rédaction pendant votre rédaction, c’est très apprécié.
À l’issue de l’année de rédaction, vous pouvez valider un diplôme de manière partielle ou dans sa totalité, c’est le jury qui décide. En cas de validation partielle, vous pouvez retenter une validation totale l’année suivante sous réserve d’avoir suffisamment étudié tout ce qui vous manque.
La VAE est un droit individuel, elle ne peut pas être imposée par un employeur, elle doit se faire sur la base d’une démarche purement personnelle.
Différence entre VAE et VAPP
Dans chaque réunion d’information, on nous explique qu’il existe une alternative à la VAE qui s’appelle la VAPP, validation des acquis professionnels et personnels. Cette alternative permet à des candidats de reprendre leurs études sans avoir à reprendre à zéro, elle vous permet de valider un certain nombres d’années afin de retourner étudier.
La différence est un peu compliquée à comprendre à première vue tant les termes se rapprochent. La VAE va vous octroyer un diplôme sans avoir à reprendre vos études. La VAPP va vous permettre de justifier d’un certain niveau pour pouvoir reprendre vos études à ce niveau et aller plus loin.
Peut-être que vous n’avez pas le niveau pour valider un master 2 en VAE, vous pourriez alors commencer par valider un master 1 en VAPP pour poursuivre ensuite vers un master 2 en formation continue (en d’autres termes, en reprise d’études).
En fait, même pour moi, c’est encore un peu flou, à ce moment de mon parcours je ne sais pas si je dois me positionner sur une VAE d’un master 2 directement ou plutôt sur une VAPP d’un master 1 pour reprendre ensuite un master 2. Dans le deuxième cas, je me dis qu’autant m’inscrire directement en master 1 cette année et reprendre mes études en formation continue, mais je ne suis pas sure que ce soir bien utile de retourner en cours pendant une année entière compte-tenu de mon parcours professionnel et personnel. Même si je suis convaincue que suivre des cours de science politique serait passionnant et enrichissant, j’ai peur de ne pas apprendre grand chose de plus que ce que je sais déjà, et même, parfois, d’apprendre aux enseignants des choses qu’ils ne savent probablement pas. C’est à dire que j’ai déjà dû expliquer à des employés de préfecture spécialisés sur les élections comment faire leur métier, donc je ne serais pas très étonnée si j’en arrivais à expliquer à un enseignant dont le cours s’intitule « Comment mener une campagne électorale » certaines petites techniques de campagne apprises sur le terrain.
Qui peut faire une VAE ?
Il s’agit d’un droit inscrit dans le code du travail, il n’y a pas de condition d’âge, de nationalité, de statut ou de niveau de formation mais vous devez pouvoir justifier d’avoir exercé des activités bénévoles ou professionnelles ou suivi des formations en rapport direct avec le diplôme visé. Donc tout le monde peut faire une VAE du moment que vous avez des trucs à raconter.
Vous pouvez faire une demande par diplôme par année, et trois demandes par années pour des diplômes différents. Mais dans les faits, personne n’ira vérifier que vous avez fait une seule demande par diplôme, donc dans le doute, moi, j’en ai fait trois sur la même année. Peut-être que je ferai une autre VAE plus tard, pour un autre diplôme plutôt orienté management, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour.
Pourquoi faire une VAE ?
Vous pouvez faire une VAE pour valider un diplôme universitaire qui correspond à vos compétences acquises, et vous pouvez valider des blocs de compétences. Généralement, vous faites une VAE pour mettre en cohérence votre certification avec votre niveau de responsabilité ou pour vous projeter dans une autre position professionnelle, pour vous donner la possibilité d’évoluer dans une grille de salaire ou pour sécuriser votre parcours dans le cadre d’une mobilité professionnelle, pour valoriser vos compétences et votre savoir-faire ou, dans mon cas, pour renforcer votre légitimité et développer votre confiance en vous, et ainsi pouvoir vous positionner plus sereinement sur des offres d’emploi plus ambitieuse dans votre secteur d’activité.
Par contre, si l’idée est de changer de métier, il est vivement conseillé de retourner en formation et d’éviter la VAE, vous ne feriez que ralentir votre reconversion.
Quels sont les diplômes concernés ?
Vous pouvez à peu près tout valider dans absolument tous les domaines mais, selon les universités, certains diplômes seront plus ou moins accessibles. Certaines Unités de Formation et de Recherche (UFR) refusent systématiquement les VAE sans trop donner d’explication. L’UVSQ, par exemple, ne permet pas de valider un master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), un master Infirmier en Pratique Avancée (IPA) ou un diplôme de médecine.
Notez que la VAE dans un domaine scientifique ne prendra pas du tout la même forme qu’une VAE dans un domaine sociologique. Les attentes des jurys sont très différentes d’un domaine à l’autre, c’est selon le diplôme visé, donc si je vous raconte comment je rédige mon dossier, ce que j’écrirai dans un prochain article, ne le prenez pas pour acquis si le diplôme que vous visez est un diplôme scientifique. Il y a des méthodes de base qui se ressemblent, mais le résultat attendu n’aura rien à voir.
Quelles sont les étapes d’une VAE
La toute première étape c’est tout simplement de participer à une réunion d’information. C’est tout simple, mais c’est obligatoire et il faut s’y prendre en avance pour connaitre les dates des réunions de l’université dans laquelle vous allez vous inscrire.
Les premières réunions ont lieu très tôt dans l’année, dès janvier, et les dernières réunions ont souvent lieu avant la fin du mois d’avril. La première réunion d’information de l’UVSQ s’est tenue le 11 janvier 2025. En revanche, à Lille et Paris 1, les premières réunions avaient lieu début mars, cela dépend donc de l’université mais il ne faut pas louper le coche sinon vous êtes bon pour attendre la prochaine vague de réunions d’information l’année suivante.
Je trouve d’ailleurs tout ça un peu dommage, on ne vous demande pas de venir en cours et les jurys ont lieu l’année suivante, on ne devrait pas être contraints de suivre le même calendrier que les étudiants. Toutefois, si vous passez par un organisme de formation continue, les réunions ont lieu toute l’année et les promotions de VAE se déterminent au fil de l’eau et pas sur une année scolaire.
L’étape suivante va nécessiter que vous vous positionniez sur un diplôme, ce que vous avez surement déjà fait si vous avez assisté à la réunion d’information. Vous allez donc devoir compléter un dossier et le transmettre en suivant la procédure expliquée durant la réunion. Chaque université va avoir sa propre procédure donc il va falloir être très attentif lors de la réunion pour savoir quelle procédure vous devez suivre.
Ensuite, il va falloir vous armer de patience le temps que l’université examine votre dossier et vous indique si elle accepte ou non que vous tentiez la VAE visée. Cela peut prendre un à deux mois.
Pendant cette période, il est vivement conseillé de commencer les démarches pour obtenir un financement avant l’étape suivante qui vous amènera à signer un contrat de VAE avec votre université d’accueil.
Vous devrez ensuite vous inscrire administrativement et vous pourrez dès lors commencer l’élaboration du dossier de validation, c’est la plus grosse étape. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour la mener à son terme. J’y reviendrai dans un autre article.
Enfin, une fois le dossier construit, vous allez le présenter devant un jury lors d’un entretien. Le jury décidera ensuite s’il valide tout le diplôme ou seulement une partie, et dans le cas d’une validation partielle il vous transmettra une prescription complémentaire pour vous permettre d’aller au bout de votre démarche malgré tout.
Je reviendrai sur chacune de ces étapes au fil de mes articles, aujourd’hui je vais mon concentrer sur la première, votre inscription à la réunion d’information.
Où trouver les dates des réunions d’information
Sur à peu près tous les sites universitaires, vous trouverez au moins une page consacrée à la VAE. Sur l’UVSQ, la page est plutôt complète et mise à jour régulièrement. Sur les autres universités ça peut parfois être plus chaotique. Sur les sites dédiés à la formation continue, les informations sont mises à jour en temps réel et les inscriptions sont complètement automatisées.
Bien que la procédure soit peu connue et de moins en moins valorisée à la suite d’une diminution des accompagnements mis à disposition par l’État, elle reste accessible et plutôt bien encadrée au sein des universités.
Le site France VAE (https://vae.gouv.fr/) est vraiment pourri, je vous déconseille de vous baser exclusivement sur ce site pour trouver votre formation. Je n’ai même pas trouvé le diplôme sur lequel je me suis inscrite. Je recommande donc vivement de passer par une recherche de votre diplôme par votre moteur de recherche favori afin de trouver l’université qui le dispense et de prendre contact directement avec cette université pour connaitre les modalités d’inscription.
Pour vous donner un ordre d’idée, en 2024, 35 personnes se sont inscrites en VAE à l’UVSQ. Parmi elles, 83% ont obtenu leur diplôme, 6% une validation partielle et 11% un refus. Normalement, si vous passez le filtre d’entrée (en général, seulement un tiers des dossiers déposés sont acceptés) et si vous êtes sérieux, vous devriez valider votre diplôme, au moins partiellement.
Vous pouvez choisir d’être accompagné pendant la durée de la VAE. Ce n’est pas donné. J’avais un doute au départ, je pensais ne pas en avoir besoin et je préférais économiser mon CPF au cas où, mais je me rends compte que les outils fournis sont plutôt efficaces et l’accompagnement est très sérieux, mais j’y reviendrai dans un prochain article.
Vous vous posez la question de faire une VAE ? Si vous avez un peu de temps toutes les semaines (environ 8h par semaine pendant 6 à 8 mois) et de l’énergie, si vous pensez avoir les compétences requises pour valider un diplôme, si vous avez un compte professionnel de formation bien rempli ou un employeur prêt à financer l’accompagnement, ne vous posez plus la question, foncez.
Dans le prochain épisode, je vous expliquerai comment constituer un dossier, d’ici là j’espère que vous aurez déjà fait la démarche de vous renseigner sur les dates des réunions d’information de l’université de votre choix, c’est maintenant ou jamais ! (jamais = l’année prochaine)
Les commentaires sont ouverts, c’est l’endroit idéal pour en discuter ensemble. Posez vos questions, si j’ai des réponses je vous les donnerai bien volontiers.
En attendant le prochain épisode, voici mes fils Bluesky rédigés pendant les trois réunions auxquelles j’ai assisté :
Mon fil sur la première réunion : https://skywriter.blue/pages/did:plc:233k3hoemyu74oyjk2onrdmv/post/3lffordkv5k2q
Mon fil sur la deuxième réunion : https://skywriter.blue/pages/did:plc:233k3hoemyu74oyjk2onrdmv/post/3ljkhwdk2hc2a
Mon fil sur la troisième réunion : https://skywriter.blue/pages/did:plc:233k3hoemyu74oyjk2onrdmv/post/3ljphg46z2226
Si ce que j’écris vous plait, vous pouvez m’encourager à continuer en m’offrant un petit café 😘
=> https://liberapay.com/Florie/ <=
=> https://ko-fi.com/florie <=
Laisser un commentaire